A visiter dans le bourg de

St Bonnet le Château

Saint-Bonnet-le-Château est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Est classé "Petites cités de Caractères" au niveau national. Cette ancienne châtellenie comtale a conservé une partie de l'enceinte du bourg fortifié et aligne, le long de ses ruelles pavées, des maisons bourgeoises et aristocratiques des XVème et XVIème siècles.

Témoignage personnel : J'espère que comme moi vous aurez un véritable "coup de cœur" pour cette belle bourgade, j'aime flâner dans les ruelles et découvrir chaque fois des détails nouveaux, j'aime m'imprégner de ces lieux anciens. Je suis chanceuse de vivre ici !

 

 

La Collégiale majestueuse de style gothique (début XVè-XVIème siècles) est remarquable par son ampleur et sa sobriété.

Depuis plus de 600 ans elle domine la commune. Elle atteste de la longue et prospère histoire de la ville. Héritage croisé des comtes de Forez et des ducs de Bourbon, elle renferme des joyaux artistiques :

 

LA CHAPELLE BASSE entièrement décorée de peintures murales du début du XVe siècle.

 

UNE BIBLIOTHEQUE du XVIIIe siècle, avec une collection d'incunables remarquables, des peintures murales d'une ampleur exceptionnelle, exécutées aux alentours de 1425, qui ornent l'église haute et la crypte.

 

LES MOMIES ces corps momifiés du XVIIe siècle, retrouvées dans un caveau sous la collégiale. Leur conservation spectaculaire, due à la composition du sol, leur donne cet aspect si particulier. Visite virtuelle avec des casques (à réserver)

 

LE BEFFROY se visite depuis Juin 2019, venez admirer un beau panorama (attention de nombreuses marches, visite à réserver en petit groupe)

 

LA CHAPELLE DES URSULINES moins connue que la collégiale est un joyau architectural de la renaissance finissante dans le Forez, inscrite aux monuments historiques. De style Baroque, ornée d’un plafond à caissons et d’un maître autel en bois doré. Construite au début du 17ème siècle dans l’enceinte de l’ancien château, elle est consacrée en 1621.Des deux couvents établis à Saint-Bonnet-le-Château au début du XVIIème siècle, seul subsiste celui des Ursulines, créé vers 1620 par la volonté de pieuses dames de vivre en communauté. Françoise de Bermond, introductrice de

l’ordre des Ursulines en France, choisit d’y finir ses jours en 1622. Les religieuses sont dispersées en 1792, cédant la place à l’hospice, l’actuel hôpital, qui occupe toujours les lieux.

Venez découvrir la chapelle des Ursulines lors des journées du patrimoine, vous ne serez pas déçu !
Durée : 45 à 60 min, Tarifs : 6€ adulte 3€ enfant (à titre indicatif).
Conditions : sur réservation, nombre de places limité à 30.

 

LA DECOUVERTE DE LA VILLE MEDIEVALE avec un guide

Attention : la bibliothèque, la chapelle basse et le clocher se font uniquement en visite guidée.

La collégiale est ouverte de Pâques à la Toussaint du mercredi au dimanche (fermée les lundis, mardis et deuxième week-end de chaque mois).

Directement sur place pour vous renseigner :

Bureau du guide au chevet de la Collégiale Esplanade Taillefer  / 04 77 50 11 15

Office du Tourisme 7 Place de la République / 04 77 96 08 69

 

 

 

POUR LES ENFANTS, des stages, des activités pendant les périodes de vacances et

POUR TOUS, des animations tout au long de l'année : Biennale des Potiers début Août, Fête Médiévale fin Août...etc

Saint-Bonnet-le-Château est aussi le berceau de la boule d'acier et le lieu exclusif de fabrication de la célèbre boule OBUT. Le musée conçu et animé par cette entreprise née en 1955 retrace la longue histoire du jeu de boules et de ses multiples variantes, en France et dans le monde, grâce à une attachante collection d'objets, de films et d'images. Des vidéos présentent les différentes techniques de fabrication des boules à travers le temps. La visite s'achève sur les conseils de jeu prodigués par les champions de concours officiels.

Stages pétanque, tout le long de l'année organisés pour la Boule OBUT.


LE PLAN D'EAU attire les pêcheurs. Et les baigneurs pourront profiter d'une plage aménagée surveillée  avec un snack .

 

LE  CIN'ETOILE vous fera profiter d'une belle programmation.

A découvrir juste à côté, deux "Villages de caractères",   Marols (expo d'Artistes) et Montarcher (plus haut point de la Loire 1162 mètres d'altitude)

https://www.labatisseauxlanternes.com - Confidentialité RGPD - Mentions légales